Les types de réflexologie que je pratique
Qu'est-ce que la Réflexologie plantaire?
La Réflexologie plantaire est la plus connue et la plus pratiquée de toutes.
Cette technique consiste à stimuler, par des pressions avec le bout des doigts, des zones dites ‘réflexes’ au niveau des pieds.
Chaque zone réflexe du pied est associée à un organe, une partie du corps ou encore à une glande bien précise.
Pour simplifier, tous les organes situés dans la moitié gauche du corps, comme la rate par exemple, sont reliés à des zones réflexes du pied gauche. De même, les organes situés à droite comme la vésicule biliaire et le foie sont rattachés à des zones du pied droit.
La cartographie des pieds est très précise car même les orteils sont divisés en plusieurs zones. Il est ainsi possible d’agir sur le nez, la gorge, la glande thyroïde ou encore l’hypophyse en stimulant des points précis sur le gros orteil.
La Réflexologie plantaire est très efficace pour la régulation du système nerveux et permet de travailler sur des troubles en profondeur. Au-delà de l’aspect bienfaisant, elle est particulièrement indiquée pour vous offrir un moment de profonde relaxation.
Qu'est-ce que la Réflexologie palmaire?
Comme pour la Réflexologie Plantaire, on vient exercer des points de pression et de lissage sur les zones dites ‘réflexes’ de la main afin de stimuler un organe, une glande ou une partie du corps. On retrouve sur les mains les mêmes zones réflexes que sur les pieds, mais elles sont plus petites (la surface des mains étant plus petite que celle des pieds).
Facile à réaliser, la Réflexologie palmaire apporte tonicité, relaxation et bien-être à l’ensemble du corps. Elle est très efficace pour des troubles fonctionnels passagers : crise de foie, douleurs au ventre, mal de tête, pour accompagner les personnes souffrant d’arthrose ou d’arthrite et pour relâcher les tensions et le stress.
Qu'est-ce que la Réflexologie crânio-faciale?
La Réflexologie faciale et crânienne est une technique de relaxation manuelle, aux répercussions positives sur l’ensemble de l’organisme. Elle part du postulat que le corps humain est représenté sur le visage et la tête par des zones réflexes (pas moins de 300) correspondant chacune à un organe, à une glande ou à une partie du corps.
En stimulant ces points spécifiques, il est possible d’atteindre et de soulager l’organisme dans sa globalité.
Très complémentaire à la Réflexologie plantaire, l’objectif de la Réflexologie crânio-faciale est de réveiller la respiration crânienne.
Adhérent :
Le but de cette association basée à Surgères, est de permettre l’accès pour tous et toutes au bien-être physique et psycho-émotionnel. Plus spécifiquement, à l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie qui s’inscrit dans la durée, ainsi qu’aux aidants.
Adhérent :
L’Association Française des Réflexologues Indépendants a pour objectif de promouvoir les réflexologues et la réflexologie auprès du grand public. Elle accompagne les réflexologues et les apprenants dans leur activité.